Une nouvelle exposition Daumier à la Bibliothèque Nationale de France?

portraitdaumier.jpg

Une formidable exposition Daumier se tint aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris du 5 octobre 1999 au 2 janvier 2000. les administrateurs de ce blog s’en souviennent encore : elle était tout simplement fabuleuse mais nettement surdimensionnée. Ils en ressortirent ravis mais fourbus. Le catalogue publié à cette occasion faisait bien le tour de la vie et de l’œuvre du grand artiste. « Enfin ! » dirent certains, qui attendaient avec impatience et depuis longtemps qu’une telle manifestation lui soit consacrée. Des tableaux, dessins, lithographies, pierres lithographiques, sculptures, tout y était ou presque. Les commissaires de cette fameuse expo avaient bien fait leur travail.

monsieurminet.jpg

LE MARAUDEUR. Mr. Minet entrepreneur général des gibelottes de Paris (Diners à 32 sous)

« …moumout…mou…mout…viens mon lapin!… »

 

Mais, au fait, était-il donc utile d’y revenir ? C’est avec un plaisir mêlé de surprise que nous avons appris qu’une nouvelle exposition devait se tenir cette année 2008 à la Bibliothèque Nationale de France. Que dire ? Que présenter de nouveau ? Comme l’un de nous est un grincheux professionnel mais qu’il n’aime pas qu’on le qualifie de malhonnête, ou de snob, il a donc décidé de visiter cette nouvelle exposition. Il s’y est rendu avec le plus grand plaisir.

 

C’est donc dans les bâtiments de la rue de Richelieu que se tient cette manifestation, abritée dans une immense galerie toute en longueur, vestige du palais de Mazarin. C’est un bel hommage au talent d’Honoré Daumier, né, rappelons-le, à Marseille en 1798. Les connaisseurs sont ravis de revoir les lithographies du maître – 160 sont exposées, sur 4000 – et les autres, les amateurs, au sens noble du terme, découvrent avec plaisir et amusement toute la fameuse palette de Daumier, qui parvenait à dessiner tout en nuances avec un simple crayon noir de lithographe.

 

La couleur de fond de l’expo n’est pas très gaie, mais elle met bien en valeur les oeuvres. Une vidéo biographique, inaudible, est présentée sur un écran placé en hauteur ! Pas de chaise pour s’asseoir… Sinon, c’est une honnête exposition dont les cartels sont parfois bien explicites, et parfois pas du tout. Pourquoi ?

daumier2.jpg

« Manière dont on fait à Paris le saucisson de Lyon »

Brrr… Cette lithographie de la série des « marchands de Paris » parue en 1855, illustre une vilaine rumeur sur le sort subit par certains Chiens et chats de la capitale. Le censeur de l’époque fit à son sujet cette étonnante demande : « dois-je autoriser? C’est un bien vilain tableau à mettre sous les yeux du public et fait pour dégoûter à toujours de la charcuterie ».

Notons au passage quelques jolies pièces destinées aux amateurs : les trois pierres lithographiques originales de Daumier conservées à la B.N.F., des épreuves avec légendes manuscrites fort intéressantes, de très beaux tirages et – mais c’est un avis tout personnel – la fameuse litho du « massacre de la rue Transnonain », merveille de composition et de finesse psychologique. Malgré tout, et sans faire la fine bouche, nous aimerions quand même qu’un jour, nos conservateurs prennent un peu de leur précieux temps pour nous produire quelques expositions sur des dessinateurs moins connus mais talentueux, eux aussi. Honoré Daumier est un fameux chêne qui cache toute une forêt d’artistes qui ne demandent qu’à être redécouverts. Oui, bien sûr, Cham en fait partie… Et ne nous taxez pas de mauvaise foi, s’il vous plait !

 

Du 4 mars 2008 au 8 juin 2008
Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu / Galerie Mazarine

Du Mardi au samedi de 10 h à 19 h
Dimanche de 12 h à 19 h, sauf lundi et jours fériés

tarif plein : 7.00 euros
tarif réduit : 5.00 euros

Voir aussi l’ exposition Les héritiers de Daumier du 4 mars au 4 mai 2008


Publié dans : Non classé |le 28 janvier, 2008 |1 Commentaire »

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 19 mai, 2008 à 18:38 Bertrand écrit:

    Un coup d’oeil sur le Blog du Bibliophile d’hier soir vous donnera un aperçu intéressant sur un album notamment illustré par Daumier mais aussi par Cham.

    Je me ferai un plaisir de rentrer en contact avec vous pour discuter de Cham et Daumier que j’apprécie tout particulièrement.

    Voir ici : http://bibliophilie.blogspot.com/

    Amitiés, Bertrand

Laisser un commentaire

anne76vancouverdos |
PORTRAITS |
Aux arts, citoyens ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | HUMANUTOPIA
| Benedicte CHANUT, artiste p...
| Sculptures