Une lettre au « Grand artiste »
Un petit cadeau du fameux blog « Le bibliomane » , cette lettre de Cham à un destinataire inconnu, non datée, marquée de l’esprit bien caractéristique de notre ami Cham.
« Grand artiste
J’engraisse rien que de joie en pensant que ce soir je vous possederai. Société d’élite, propos spirituels, femmes chermantes, hommes bien couverts. Une belle bûche dans la cheminée voilà de qe nous avons à vous offrir. Votre fanatique Cham«
Le cachet sec de « Bath » nous rappelle les fréquents séjours que fit Amédée de Noé en Angleterre. Bath, ville d’eau fut elle visitée par l’artiste? Plusieurs lettres retrouvées portent cette marque. Les hommes « bien couverts » et la bûche « offerte » par le caricaturiste sont peut-être des allusions à la pingrerie de son épouse, Jeanne Leroy. Encore un joli document, au ton spirituel et léger, bien caractéristique du style de Cham.
Merci à Bertrand, collaborateur de ce beau site de bibliophilie, « le bilbomane », que nous encourageons tous les amateurs et curieux à visiter. (lien dans la colonne de droite).
Rappelons ici que nous sommes toujours à la recherche de lettres de Cham, originales, copiées, imprimées ou même de simples « mentions » dans les catalogues d’autographes. Nous envisageons de donner une édition imprimée de sa correspondance, très intéressante pour les amateurs.
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.